Ecrire la stratégie et la vision de l’entreprise permet de gagner en temps et en efficacité pour décider et développer son entreprise. Cette méthode est très pertinente pour les petites entreprises.
Découvrez les conseils de Laura Porquet, membre du réseau Action Booster, qui accompagne les dirigeants de TPE – PME des Hauts-de-France à optimiser la performance de leur entreprise :
Définir la stratégie de votre entreprise apporte de nombreux bénéfices :
- Partager avec l’équipe un projet et une direction clairs
- Manager l’équipe et anticiper son évolution
- Mieux piloter les finances
- Avoir un cap pour décider dans des contextes incertains
- Allouer plus efficacement les ressources et gagner du temps
- Favoriser la pérennité et la croissance
- Conserver la singularité de l’entreprise et anticiper la concurrence
Votre stratégie d’entreprise doit agir sur tous les leviers :
La promesse de l’entreprise doit être au cœur de la définition de votre stratégie.
Il s’agit de décrire l’expérience que vous souhaitez faire vivre à vos clients, et aussi à vos collaborateurs.
La stratégie doit donc inclure toutes les composantes de l’activité de l’entreprise :
- Définition des cibles
- Développement du chiffre d’affaires
- Communication interne et externe
- Management d’équipe et gestion des ressources humaines
La stratégie doit se traduire en objectifs clairs et en indicateurs mesurables.
Comment dégager du temps pour définir votre stratégie d’entreprise ?
Ce travail sur la stratégie est un réel investissement qui permet de mieux allouer les ressources de l’entreprise et de gagner du temps dans la prise de décision.
Pour leur permettre de créer plus de valeur, les membres du réseau Action Booster accompagnent les dirigeants de petites entreprises à préciser leur stratégie et à la traduire en projets concrets à court terme.
Le rythme d’un rendez-vous par semaine avec le chef d’entreprise permet de :
- Suivre les indicateurs de performance avec les outils de gestion très performants de la méthode Action Booster
- Échanger sur les décisions, en s’appuyant sur la stratégie
- Travailler sur tous les leviers de l’entreprise : commercial, communication, management, finance…
Commentaires récents